L’usage de la cigarette électronique en substitut du tabac réduirait considérablement les risques pour la santé. Rien ne dit pour autant que « vapoter » est totalement sans danger.
Ce que l’on sait des effets de la cigarette électronique sur la santé :
Selon une étude publiée le 06 mars 2013 dans la revue Tobacco Control la Ecigarette est beaucoup moins nocive que la cigarette classique avec du tabac. En revanche la cytotoxicité de la vapeur de cigarette électronique, notamment sur des cellules des poumons ne seraient pas totalement neutres.
De son coté, l’organisation mondiale de la santé a publié en juillet 2013 un rapport sur les dangers de la cigarette électronique et plus largement des produits délivrant de la nicotine. Les des principaux risques résulterait en l’absence de moyen pour les consommateurs de savoir ce que contient réellement le produit qu’ils ont acheté. En outre, des tests scientifiques indiquent que le taux de nicotine varie significativement d’un produit à un autre. Les fabricants affirment que les réservoirs contiennent entre 6 et 24 mg de nicotine, mais ils peuvent parfois contenir jusqu’à 100 mg.
Les risques de l’e-cigarette restent indéterminés et la plupart des produits délivrant de la nicotine contiennent de fortes concentrations de propylène de glycol, produit qui s’avère être irritant lorsqu’il est inhalé. En d’autres termes, la « vapeur » des e-cigarettes peut dessécher et irriter la gorge et la bouche.
Bien que l’efficacité de la cigarette électronique pour arrêter de fumer n’ait pas été prouvée scientifiquement, elles constituent une alternative sérieuse à l’utilisation du tabac. Mais contrairement aux autres produits de substitution, la cigarette électronique libère de la nicotine dans les poumons. Les effets et les conséquences de ce sevrage tabagique sont encore méconnus.
Les effets de la e-cigarette sur le cœur sont assez méconnus. On constate que sa consommation n’e produit qu’une légère élévation de la pression artérielle diastolique (augmentation de 4%).
En ce qui concerne les effets sur le cerveau, le risque d’accident vasculaire cérébral devrait être plus faible que celui observé avec les cigarettes traditionnelles. La nicotine inhalée avec la fumée de tabac a un effet sur le cerveau. La nicotine gazeuse issue de la combustion du tabac diffuse très rapidement par voie artérielle et provoque chez les fumeurs un effet de shoot cérébral ressenti en moins de trente secondes, en particulier après une longue période d’abstinence. La prise d’e-cigarette, avec e-liquide contenant de la nicotine, améliorait les tests de mémoire chez des fumeurs en abstinence depuis 12 heures.
Selon Jean-François Etter dans un article de Paris Match, Professeur de Santé publique à l’Université de Genève, il est absurde de comparer la cigarette électronique au tabac.
C’est donc une alternative moins dangereuse que le tabac et qui peut permettre d’arrêter de fumer car le problème n’est pas la dépendance à la nicotine, mais l’inhalation des 4 000 substances identifiées dans le tabac qui rend malade et tue une personne sur deux parmi les fumeurs.