Chirurgien général par intérim Boris Lushniak est le dernier d’une longue lignée de chirurgiens généralistes qui ont essayé de marteler les clous finales dans le cercueil de fumer l’habitude de l’Amérique.
«Assez, c’est assez», Lushniak . Mais il n’y a aucune raison de penser son sur le tabagisme et la santé – la 32e dans une qui remonte à 50 années – fera l’affaire.
La persistance de fumer n’est pas par manque de preuves sur les méfaits qu’elle provoque. Le dernier rapport, qui arrive en tête de 900 pages, contient une liste impressionnante de troubles nouvellement réputés causés par le tabagisme. Ils comprennent le diabète, malformations faciales chez les bébés nés de mères fumeuses, le foie et le cancer colorectal, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la grossesse extra-utérine, la polyarthrite rhumatoïde et la dysfonction érectile, pour n’en nommer que quelques-uns.
Les méfaits nouvellement reconnus ne sont pas limités aux fumeurs. La fumée secondaire augmente le risque d’accident vasculaire cérébral par jusqu’à 30 pour cent.
Tobacco companies incorporated doctors in their ads, such as this 1930 Lucky Strike campaign, to convince the public that smoking wasn’t harmful.
« Fumer est vraiment pire que ce que nous savions, » , directeur des Centers for Disease Control and Prevention, dit Shots. La moitié des fumeurs de longue durée va mourir d’une maladie liée au tabagisme, avec le nombre annuel actuellement environ 480 000 personnes.
Frieden dit le tabagisme est plus mortel que l’habitude d’être. «Même si les Américains qui fument moins de cigarettes fument, le risque de mourir chez les fumeurs est en augmentation », a fait remarquer, citant le nouveau rapport.
La tendance est frappant. Entre 1959 et 2010, le risque de cancer du poumon chez les femmes est passé de près de trois fois supérieur à celui de ceux qui n’ont jamais fumé de 26 fois. Parmi les hommes qui fument, le taux de cancer du poumon a plus que doublé, de 12 fois à 25 fois le risque de personnes n’ayant jamais fumé.
La CDC indique des changements dans la conception des cigarettes et de la composition depuis les années 1950 ont changé la configuration des cancers du poumon à partir d’un type appelé carcinomes épidermoïdes de adénocarcinomes. C’est une des raisons pourquoi le tabagisme est devenue plus meurtrière.
« Cependant, le modèle de l’évolution des taux de risque et de décès dans d’autres maladies causées par le tabagisme, il est difficile de trier les aspects spécifiques du tabagisme sont les plus responsables d’un risque accru de mourir prématurément à cause du tabac », écrit le porte-parole des CDC Joël Londres en un e-mail.
Quelle que soit la raison, le rapport présente un nouveau sentiment d’urgence.
«Si nous n’agissons pas maintenant, » dit Frieden, « 5,6 millions de nos enfants seront tués par le tabac, » sur la base des taux actuels de tabagisme chez les adolescents et les jeunes adultes. Et 3 1/2 millions d’enfants à l’école intermédiaire et secondaire fument maintenant, selon le nouveau rapport, 3200 jeunes commencent à fumer chaque jour.
Environ 43 millions d’adultes américains sont des fumeurs, soit 18 pour cent. C’est un progrès par rapport à 42 pour cent au moment du rapport de la première chirurgie générale en 1964, mais il ne va pas assez vite pour atteindre un objectif de 12 pour cent de 2020.
Bon nombre des mesures anti-tabac proposées dans le rapport sont familiers: augmenter les taxes sur les cigarettes, financer l’éducation publique plus, augmenter l’âge légal pour acheter des cigarettes dans 18 à 21.
Mais il y a une nouvelle ride. Psychologue comportemental dit ce rapport fait une distinction importante entre la nocivité du tabac et des moyens moins nocifs de la prestation de la nicotine qui empêche les gens dépendants de brûlure.
Le rapport conclut que «les cigarettes et autres produits du tabac destinés à être brûlés » doivent être éliminés.
« C’est nouveau, car il implique que des formes moins nocives d’obtenir sa nicotine – surtout si l’on ne peut pas arrêter de fumer – peut être acceptable, » dit Abrams Shots.
Ces soi-disant moins nocifs comprennent , ainsi que les timbres de nicotine, gommes, sprays nasaux, les inhalateurs et pastilles.
E-cigarettes sont des dispositifs de cigarettelike électroniques qui ne brûlent pas de tabac. Ils libèrent la nicotine dans une vapeur qui ne contient pas les substances chimiques toxiques qui causent la majeure partie de dommage de fumer.
Abrams a aidé à écrire dernier chapitre sur le rapport « l’évolution du paysage de la lutte antitabac. » Il travaille pour , un groupe anti-tabac mis en place dans le cadre d’un 1998 avec l’industrie du tabac.
Abrams pense e-cigarettes pourraient aider à sevrer millions loin de cigarettes. « Pour la première fois depuis un siècle, » dit-il, « nous avons une autre façon attrayante pour donner fumeurs actuels dépendants de façon satisfaisante à renoncer à leurs produits brûlés. »
Il appelle cela une stratégie qui serait un grand changement de l’approche totale abstinence des efforts de lutte antitabac actuelles. C’est un peu comme les préservatifs ou les échanges propres à l’aiguille pour prévenir l’infection par le VIH.
Et il promet d’être .
Frieden de la CDC, pour sa part, est un sceptique. « Il pourrait être possible que des choses comme les cigarettes électroniques dans le futur auront un rôle positif », dit-il. « Comme ils sont en cours de déploiement maintenant, j’ai de graves préoccupations que qu’ils font plus de mal que de bien. »